Bienvenue en Lozère !

Elevage de cochons

 


2 hectares à 900 mètres de la ferme dans les terres se trouve l’élevage des cochons. ceux-ci sont achetés à 50 Kilos à un producteur de la haute loire , se sont uniquement des males castrés ( car les femelles sont en chaleur quand on dépasse les 150 Kilos de poid vif de ce fait ça génère quelques problèmes).

Lors de leur engraissement ils sont parqués dans un demi hectare de terrain (250 m2 par cochon, à savoir que le label plein air commence à 72 m2 par cochons) et ont à leur disposition de l’eau à l’extérieur ( bac isotherme pour éviter les gelées hivernales) et un douillé emplacement dans un batiment isolé (1 m2 par cochons en interieur ). Leur alimentation est constituée de plus de 80  pourcent de seigle cultivé sur brugeyrolles et de tourteau de colza acheter à un négociant, tous ces composants sont broyés et mélangés à la ferme pour avoir une garanti de non O.G.M. . lors qu’ils atteingent leur poid idéal ( environ 200Kg) ils sont menés à l’abattoir municipal de Langogne afin d’être abattu. Durant ce passage à l’abattoir le cochon subi un test de recherche de la trichine ( parasite venant de la terre et transmissible à l’homme) obligatoire lors d’élevage en plein air.

Après interprétation du résultat j’ai l’accord pour récupéré mes carcasses que je ramène à la ferme pour effectuer toute la découpe et la transformation. mon parc est constitué de 4 cases aussi bien en batiment que en extérieur, ce qui me permet de faire une rotation et un vide sanitaire (délai d’attente permettant l’élimination d’éventuelle trace de maladie) entre chaque bande.